Histoire

Avec une existence de plus de 78 ans auprès des jeunes, l’école Immaculée Conception s’inscrit pleinement dans son environnement afin de proposer aux familles un accompagnement adapté à chaque élève.

La création de l’école

En 1940, sous l’impulsion de la Congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny, l’Ecole Immaculée Conception ouvre ses portes à Grandvilliers. La vocation de l’école est d’accueillir orphelines et jeunes filles en grandes difficultés sein d’une classe unique lors de cette période troublée. Dès son ouverture, l’école n’a de cesse de répondre aux besoins de ses élèves. Elle se développe et propose un parcours scolaire plus étoffé.

L’agrandissement

Entre 1963  et 1973, l’école s’installe au « Couvent des petites servantes de Marie Immaculée ». Durant cette décennie, l’école s’agrandit en proposant des classes élémentaires. Cet accompagnement est complété par l’ouverture de classes de collège complété par un internat. Ses effectifs continuent d‘augmenter, on compte 450 élèves répartis au sein de 15 classes en maternelle, élémentaire et collège en 1989.

L’engagement d’Apprentis d’Auteuil

En 1991, la fondation Apprentis d’Auteuil  inscrit 16 enfants à l’école Immaculée Conception. Présente alors à Cempuis, cet engagement permet d’éviter la fermeture de l’école.  En 1992,  l’école intègre la fondation Apprentis d’Auteuil. Les deux partenaires partagent une vision commune de l’accompagnement des jeunes fondée sur la bienveillance, la tolérance ou encore la mixité sociale.  De 2004 et 2016, l’école passe de 5 à 7 classes et accueille plus de 115 élèves.  En 2007, L’école est sous contrat d’association avec l’Etat.

A ce jour, l’école est fidèle à son ancrage local et son histoire. Elle poursuit sa première mission d’accueillir tous les élèves afin « qu’aucun enfant, aucune famille ne soit laissé au bord du chemin » tout en répondant aux besoins des jeunes.