Projet pédagogique

« Vivre ensemble »

L’école Immaculée Conception s’attache au vivre ensemble au sein de son établissement. Elle le met en œuvre chaque jour en accueillant plus de 120 élèves, âgés de 2 à 11 ans au sein de 4 classes, un réseau d’aide et une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). Cette diversité permet aux élèves  d’expérimenter le « vivre ensemble » en  découvrant la différence, la tolérance et la mixité sociale. Elèves, enseignants, personnel administratif participent à la vie quotidienne. Chacun a sa place et un rôle à jouer selon ses compétences ainsi que ses capacités.

 

 La pédagogie

Chaque élève est considéré en tant que personne unique et en devenir. Pour mettre en œuvre ce principe, le projet d’établissement se construit en tenant compte de toutes les dimensions des élèves :

  • L’éveil et le développement des capacités humaines des jeunes,
  • l’estime de soi et la confiance dans l’autre,
  • l’accompagnement à la spiritualité selon les convictions de chacun.

Cet accompagnement a pour objectif d’aider chaque enfant dans l’acquisition de compétences afin d’en faire un élève épanoui, curieux d’apprendre et en relation avec les autres. Derrière l’élève, l’école accompagne chaque enfant à devenir une personne responsable, solidaire et fraternelle. Ce travail est engagé par l’école, l’APEL et en étroite relation avec les familles.

Ces principes sont déclinés à travers 4 axes :

  • développer les compétences langagières dans toutes les disciplines
  • éduquer à l’estime de soi et à la responsabilité par la joie d’apprendre et de réussir
  • associer les parents à l’épanouissement et à la réussite de leur enfant
  • vivre les principes de l’écologie

 

Le vendredi : une journée extraordinaire

L’école utilise des outils variés afin d’aider les élèves dans les différents apprentissages :

  • les arts vivants

Le cirque permet aux élèves un apprentissage de façon plus ludique tout en travaillant la socialisation, le goût de l’effort et le dépassement de soi, l’apprentissage des émotions.

La journée du vendredi se compose de la façon suivante :

  1. Le soutien scolaire : Les classes ouvertes offrent  la possibilité de retravailler les acquisitions plus fragiles des élèves en petit groupe de 4 à 5 élèves tout en personnalisant l’accompagnement.
  2. Atelier peinture
  3. Atelier sculpture
  4. Atelier EPS
  5. Atelier conte
  6. Atelier chant

Chaque enfant participe à ces 6 ateliers durant la journée du vendredi.

 

Les Pratiques collaboratives

Tutorat entre grands et petits (lecture partagée, déjeuner), charte de vie de classe, création d’un journal, action de solidarité favorisent la responsabilité de chacun, son implication au sein de l’école.

  • L’écologie

Temps de découverte de la nature, création d’un potager, activités de sensibilisation au respect de l’environnement sont des actions facilitant la découverte de soi, des autres et de l’environnement.

  • L’EPS

Pratiques d’activités diverses et variées : Escalade, Tennis, Pétanque, Tir à l’arc, Escrime…