Instruction civique avec un député à l’école Immaculée Conception

Le député de la 1ère circonscription de l’Oise, Olivier Dassault, est venu à la rencontre des « grands » de l’école maternelle et primaire Immaculée Conception vendredi 17 janvier. Proche de l’école située à Gaudechart, il vient régulièrement donner un cours d’instruction civique aux élèves pour leur donner le goût de la citoyenneté et leur montrer que la politique, c’est du concret !

« Que faut-il faire pour être député ? », « à quel âge peut-on être député ? » Pendant près d’1h, le député Olivier Dassault a subi le feu des questions d’une bonne vingtaine des élèves de CM1 et CM2. Les élèves du dispositif ULIS étaient également de la partie. Avec la complicité de leur enseignante, ils avaient préparé soigneusement la venue du personnage public, pour profiter au maximum de son savoir et parfaire leur connaissance en matière d’instruction civique. L’objectif était simple et efficace : comprendre le rôle et la fonction d’un député en France, et en profiter pour faire un tour d’horizon des grandes institutions politiques françaises.

Guillaume, passionné d’aviation, n’a pu s’empêcher de glisser une question sur son métier d’aviateur qu’il exerce dans la vie civile. Olivier Dassault s’y est prêté volontiers, dévoilant un pan de la grande entreprise française.

Le député, qui assure actuellement son 7e mandat dans l’Oise, n’était pas en reste, et avait prévu un petit quizz pour les jeunes, qui ont reçu chacun, au fur et à mesure des bonnes réponses, un petit calendrier en guise de félicitations. Guillaume n’était pas peu fier de recevoir quant à lui un pin’s représentant un Falcon !

La visite s’est terminée par une petite collation en présence de M. Melin, adjoint au Maire de Gaudechart, la présidente de l’APEL et quelques représentants de l’école, dont bien sûr, la directrice Nathalie Heu. Le député a offert à l’école un kit sportif composé de cerceaux, ballons, quilles… De quoi compléter l’instruction par de la détente physique !